Raymond Mason et André Malraux devant La Foule à l’inauguration du Centre d’Art Contemporain, 1968, photo Martine Franck

1958-1959 
Carrefour de l’Odéon. 

1959 
Réalise les décors et costumes de Phèdre pour la compagnie Marie Bell au théâtre du Gymnase. 

I960 
Ouvre avec sa femme la galerie Janine Hao adjacente à son atelier. L’exposition inaugurale lui est consacrée. L’activité de la galerie se poursuivra pendant six ans avec des expositions Anne Harvey, Michel Charpentier, Charles Matton, Miklos Bokor, Gaston-Louis Roux, Mayou Iserantant, Pierre Bégou, Sven Blomberg, Léopold-Lévy, Cassandre et Balthus.

1962 
Reçoit le prix de la Fondation William et Noma Copley à Chicago, sur la recommandation de Marcel Duchamp.

1963 

Entre à la galerie Claude Bernard à Paris alors consacrée uniquement à la sculpture. (Plus tard y formera un groupe avec César, Roël d’Haese et Ipoustéguy.) Expositions personnelles en 1965, 1971, 1973 et 1977. 
 
1965 
La Foule montrée pour la première fois à la galerie Claude Bernard en mai. 
 
1966 
À la dernière exposition de la galerie Janine Hao: (Dessins et Aquarelles’ de Balthus, rencontre le marchand de ce dernier à New York, Pierre Matisse, qui voit pour la première fois l’œuvre de Mason. Rend visite à Alberto Giacometti dont c’est la dernière soirée à Paris. 
 
1967 

Entre à la galerie Pierre Matisse à New York. Expositions personnelles en 1968, 1971, 1974 et 1980. 

1967-1968 
Travaille à la fonderie Bruni à Rome aux deux bronzes de La Foule et aux autres œuvres de l’exposition de New York. Rend fréquemment visite à la Villa Médicis dont Balthus est directeur de 1960 à 1976. 

1968 
Fait de nombreux dessins des événements de mai 1968 dans le quartier Latin. Présente le bronze de La Foule (la frise devant) à ‘The Obsessive Image’, première exposition de l’Institute of Contemporary Art à Londres. Montre le prêtre de «  La Foule «  et d’autres oeuvres à l’exposition inaugurale  ‘Trois sculpteurs’ au Centre national d’art contemporain (C.N.A.C.) à Paris. Expose La Foule, bronzes et dessins à la galerie Pierre Matisse à New York. 


Phèdre, 1959, maquette en bois et plâtre peints, 88 x 130 x 72 cm

C’était là une commande peu ordinaire, vu l’importance de Phèdre et la célébrité de l’actrice, Marie Bell. qui invita Mason à en faire les décors et les costumes. Sa propre compagnie devait présenter la pièce pour deux soirées de gala, les 15 et 22 octobre 1959, au théâtre du Gymnase. Elle-même jouait Phèdre.


Phèdre, 1959, le rideau de scène, photo François Délagenière

Phèdre, Acte V, 1959, le rideau de scène, photo François Délagenière

Carrefour de l’Odéon, 1958, encre sur papier ( détail )

Carton d’invitation inaugurale de la Galerie Jeanine Hao, 1960


Galerie Jeanine Hao, l’exposition inaugurale Raymond Mason, rue Monsieur-le-Prince, 1960

Jeanine Hao dans sa galerie pendant l’exposition de Raymond Mason, 1960


Rocas Planas, Costa Brava, 1967, crayon et aquarelle sur papier

Le mois de mai à Paris, 1968, étude préparatoire, aquarelle sur papier