Aquarelle, Ma cour rue Monsieur-le-Prince, 1974

1969-1971
Crée son œuvre monumentale Le Départ des fruits et légumes du cœur de Paris, le 28 février 1969. Montrée d’abord à la galerie Claude Bernard (printemps 1971) puis à la galerie Pierre Matisse (aussi en 1971). Expose La Foule et d’autres œuvres à l’exposition (Les Chemins de la création’ au château d’Ancy-le-Franc dans l’Yonne organisé par l’ami de toujours, Louis Deladicq. 

1973 
Exposition collective: ‘Sculpteurs du XXe siècle’ au musée des Beaux-Arts à Calais. Exposition personnelle ‘Aquarelles’ à la galerie Claude Bernard. Expose St. Mark’s Place. East Village. N. Y.C. et les sculptures peintes et gouaches du Luberon à la galerie Pierre Matisse. 

1975 
La Foule est installée pour l’été aux jardins des Tuileries. Conférence avec support visuel sur ses compositions polychromes au Musée national d’art moderne. 

1976 
Une version du Départ est installée à l’église Saint Eustache (l’église qui figure dans la sculpture). Le soir de Noël 1976, avant la messe de minuit, le service audio visuel du Centre Georges Pompidou présente sur des écrans géants 100 images de la sculpture préparées par Bernard Clerc-Renaud accompagnées par une improvisation aux grandes orgues de Jean Guillou. L’Agression au 48 rue Monsieur-le-Prince, le 23 juin 1975. Commence des études pour Georgetown, Washington D.C. mais le projet est arrêté. Contacté par l’architecte Jean le Couteur pour un Monument à Louis Delgrès à Pointe à-Pitre à la Guadeloupe. Admirée par les Guadeloupéens, la maquette n’est cependant pas acceptée. Retourne à la Villa Médicis comme conseiller en sculpture pour le Prix de Rome. 1977 
Une tragédie dans le Nord. L’Hiver, la Pluie, les Larmes. Francis Bacon voit la sculpture terminée et revient avec son ami Michel Leiris. Exposition collective: ‘Papiers sur nature’ à la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques à Paris. Présente sculptures et dessins de paysages, avec texte d’Yves Bonnefoy, à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Expose Une tragédie dans le Nord et de nombreuses autres sculptures ainsi que 50 dessins à la galerie Claude Bernard. James Lord emmène Henry Moore voir Une tragédie. 

1978 
Est fait Chevalier des Arts et des Lettres. Visite à son atelier de Jean Dubuffet. 

1979 
Exposition collective ‘La Nouvelle subjectivité’ organisée par Jean Clair au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Une tragédie montrée au musée des Beaux-Arts à Mons en Belgique. Une folle illuminée. 

1980 
La Foule installée à Lyon pour le ‘Deuxième Symposium de sculpture’ et ensuite pour ‘Anthropos’ à Vienne. Expose Une tragédie, L’Agression et Une foule illuminée à la galerie Pierre Matisse. Exposition individuelle à la Maison de l’Yonne et du Tourisme à Auxerre. 

1981 
Sélectionné pour une exposition collective ‘Paris-Paris’ au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.


James Lord et Raymond Mason et La tragédie dans le nord, 1977

Marseille, 1973, aquarelle sur papier