Une Foule illuminée, 1985, photo Henri Cartier-Bresson

1982
Termine Les Vendangeurs. Expose dans ‘Aftermath. France 1945-1954’, exposition inaugurale de la Barbican Art Gallery, Londres. Expose dans ‘Paris 1960-1980’ et figure sur l’affiche, au musée du XXe siècle à Vienne. Une tragédie est exposée à la section internationale de la Biennale de Venise. Expose à ‘La Délirante. Revue de poésie’ au Centre Georges Pompidou. Rétrospective: ‘Raymond Mason. Coloured sculptures, bronzes and drawings, 1952-1982’, organisée par l’Arts Council de Grande-Bretagne à la Serpentine Gallery, Londres, et au Muséum of Modem Art, Oxford.

1983
Commence à travailler à une version de La Foule illumwee comportant soixante-cinq personnages pour MontreaÏau’Canada. Entre à la Marlborough Gallery, Londres et New York.


1984
Exposition collective: The Hard-Won Image’, The Tate Gallery, Londres, organisée par Richard Morphet. Exposition personnelle au stand de la Marlborough Gallery à la F.I.A.C. au Grand Palais. Expose dans (International Masters of Contemporary Figuration’, Marlborough Fine Art, Tokyo. Rencontre Red Grooms, qui deviendra son gendre.


1985
Exposition personnelle à la Marlborough Gallery, New York. Rétrospective majeure dans les galeries contemporaines du Centre Georges Pompidou, puis au musée Cantini à Marseille jusqu’en février 1986.


1986
Installation de La Foule dans les jardins des Tuileries. Installation de Une foule illuminée, McGill Collège Avenue à Montréal. Conférence: (Rodin, une occasion de parler de la sculpture’, pendant l’exposition Rodin, à la Hayward Gallery, Londres. Sont présents: Francis Bacon et Roy Fuller, qui écrit un poème (After a lecture on Rodin) (‘Après une conférence sur Rodin?). Conférence: ‘Souvenirs de l’École de Paris’ à la Tate Gallery.


1987
Exposition personnelle ‘Quartier Latin’ à la Marlborough Graphics Gallery, Londres. Aide Red Grooms à installer sa rétrospective au Whitney Muséum, New York.


1988
La ville de Birmingham lui commande un monument pour Centenary Square en face du nouveau Centre international (International Convention Centre). Maquette et dessins montrés à la Birmingham Art Gallery. Une tragédie dans le Nord installée dans la cathédrale de Wakefield pendant le festival annuel. Installation de Dmx Sculptures, hauts-reliefs polychromes, Georgetown Plaza, Washington D.C.
1989


Rétrospective ‘Raymond Mason. Sculptures and Drawings’ au Birmingham Muséum and Art Gallery, puis à Manchester City Gallery et au City Art Centre, Édimbourg. Exposition collective ‘Six Sculpteurs’ à la Marlborough Gallery, New York. Est fait Officier de 1’ordre des Arts et des Lettres. Accompagne Balthus aux cérémonies du centenaire de Charlie Chaplin à Vevey en Suisse. Exposition personnelle au stand de la Marlborough Gallery à la F.I.A.C. au Grand Palais où il présente le haut-relief monumental du Quartier Latin.


1990
Installation permanente du deuxième de ” La Foule “. 527 Madison Avenue, New York.


1991
Inauguration par la reine Elisabeth II du monument de Birmingham Forward, le 12 juin. Exposition personnelle à la Marlborough Fine Art, à Londres. Conférence:  ‘Stepping out of the studio’ (‘Sortir de l’atelier’) au Courtauld Institute, à Londres.


1992
Rue Monsieur-le-Prince (l et 2). Conférence sur le contenu architectural de sa sculpture pour ‘Art and Architecture’. Londres. Fernando Botero l’emmène en Espagne en avion pour l’inauguration de la Marlborough Galeria à Madrid.


1993
Exposition collective de sculptures polychrornes, Marlborough Gallery, New York. Installation du Départ dans le hall d’entrée de l’hôtel Four Seasons à Georgetown, Washington D.C. Installation d’ Une tragédie au siège de la Compagnie Louis-Dreyfus, Connecticut, Etats Unis. Bas-relief L’Aile Richelieu. Le Louvre. Installation de L’Homme qui tombe à Miami, en Floride. Participe au colloque ‘Paris Post War’, Tate Gallery, Londres.


1994
Installation permanente du plâtre original des Vendangeurs pour la fête de la vigne à Vézelay. Citoyen d’honneur de la ville de Vézelay. ‘Figures de l’art d’aujourd’hui’ (huit artistes de la galerie Marlborough). Galerie Marwan Hoss, Paris. Exposition personnelle, Marlborough Gallery, New York.


Inauguration à Montréal avec Yvon l’amarre et Le Collectionneur et Mécène de Mason, William Louis-Dreyfus, 1985

Inauguration du Monument pour Birmingham par sa Majesté Elisabeth II, 1991

Les Deux Magots, 1993, photo Sébastien Boffredo