Encre sur papier, Place du Carrousel et Louvre, 1952

1947
Quitte l’École des Beaux-Arts et vit d’expédients avec les jeunes peintres Serge Rezvani et Jacques Lanzmann dans une grande maison vide au bord de la Seine. Participe avec eux à la galerie Maeght à l’exposition (Les mains éblouies), dont il fait le carton d’invitation. Il y présente des sculptures polychromes abstraites.

1948
Rencontre Alberto Giacometti, début d’une longue amitié.

1949
Expose au Salon des Réalités Nouvelles, mais l’abstraction déjà ‘l’ennuie à mourir’ et, dans le sillage de Giacometti, il se tourne vers la figuration.

1950
Expose avec le peintre Mimi Fogt, sa compagne, à l’hôtel Crystal à Saint-Germain-des-Prés. Visite Barcelone.

1951
Voyage en Grèce et en Crête.

1952
Le bas-relief ” l’homme dans la rue ” marque, selon lui, le début de sa carrière. Deuxième visite à Barcelone. Sert d’interprète entre Giacometti et Henry Moore lors de Fexposition de ce dernier au Musée national d’art moderne à Paris. Mimi Fogt le présente à Picasso à Vallauns.

1953
premier haut-relief: Le Tramway de Barcelone. S’installe dans son atelier de la rue Monsieur-le-Prince, dans le quartier Latin, où il travaille encore.

1954
Deuxième rencontre plus importante avec Picasso dans le sud de la France. Première exposition à la Beaux Arts Gallery d’Helen Lessore à Londres. Invité chez Henry Moore à Much Hadom. Rencontre et début de son amitié avec Francis Bacon.

1955
Fait la seconde rencontre artistique capitale de sa vie (après Giacometti) en la personne de Balthus chez Carmen Baron, qui réunissait à l’époque dans son salon des artistes, des écrivains, des musiciens, tels que Balthus, Max Ernst, Man Ray, Cassandre, Francis Poulenc, Jacques Prévert.

1956
Rencontre Janine Hao qui deviendra sa femme. Sculpte L’Idylle.

1957
Place de l’Opéra.

1958
Sa mère meurt. Retourne à Birmingham. Prend conscience que sa ville est elle aussi en train de mourrir. Peint une toile ” Birminggham In Memoriam ” Achète près de Ménerbes une petite maison face au Luberon.

 


Carton d’invitation de l’exposition Les mains éblouies, Galerie Maeght, 1947

Les Mains Eblouies est un groupe qui rassemble les jeunes artistes abstraits d’après guerre. Chaque année, entre 1947 et 1950, les travaux sont présentés par Aimé Maeght dans sa galerie. 
Artistes associés : François Arnal, Robert Baudinière, Charlotte Calmis, Youla Chapoval, Jean Degottex, Pierre Dmitrienko, Jacques Lanzmann, Raymond Mason, Eduardo Paolozzi, Bernard Quentin, Serge Rezvani, Jean Signovert, Michel Thompson.  

 


Les passants, 1958, étude préparatoire pour Le Carrefour de l’Odéon, 72 x 56 cm

Les passants, 1958, étude préparatoire pour Le Carrefour de l’Odéon, 72 x 56 cm