Encre, Lavis


Panorama de Paris, 1959, encre sur papier, 49 x 86 cm

Au départ, tout est une question de dessin. Le dessin noir sur le papier blanc. Si je dessine à l’encre de Chine, c’est pour que le trait soit bien noir.
Le dessin est la première prise de contact. C’est aussi la pensée et plus tard le projet.
Dès mon arrivée à Paris, je me trouvais installé au Quartier Latin. Les maisons étaient essentiellement crépies de plâtre et peintes en ton clair. Les ouvertures sombres des portes et des fenêtres faisaient comme un dessin noir et le tout un impact graphique qui m’a séduit de façon profonde et permanente. Pendant plusieurs années de suite, je dessinais donc les rues et bien sûr les gens de mon quartier.

RM


Panorama de Paris, 1959, encre sur papier, ( détail )

Barcelona, 1952, encre sur papier, 28 x 40 cm

Barcelone, 1953, encre sur papier, 26 x 39 cm

Quartier Latin, 1955, encre sur papier, 30 x 45 cm

Londres, 1956, encre sur papier



Paris, 1959, encre sur papier, 50 x 89 cm


Les passants, 1958, étude préparatoire pour Le Carrefour de l’Odéon, 72 x 56 cm ( chacun )

Etude pour Le Carrefour de L’Odéon, 1958, encre sur papier, 43,5 x 48 cm

Etude pour Le Carrefour de L’Odéon, 1958, encre sur papier, 50 x 65 cm

Boulevard Saint Michel, 1960, encre sur papier, 44 x 22 cm

Dans la foule, 1962, encre sur papier, 6 dessins 6 x 10 cm chacun

Dans la foule, 1962, encre sur papier, 2 des 6 dessins ( détail )

Visages de la Ville, 1962, encre sur papier, 6 dessins 6 x 10 cm chacun

Paris, 1968 mai

Paris, 1968 mai


Piccadilly circus London, 1969, encre sur papier, 52 x 65 cm

Rome, vue de la Villa Médicis 1976, encre sur papier, 47 x 63 cm

Aimable à Saint-Lazare, 1977, encre sur papier



La marche à Cochin le 6 déc. 1986, encre sur papier, 65 x 50 cm


Boulevard St. Michel le 6 déc. 1986, encre sur papier,
65 x 50 cm

Rue Cujas le 8 déc. 1986, encre sur papier, 65 x 50 cm

Quartier Latin déc. 1986, encre sur papier 65 x 50 cm

Boul’ Mich’ le 3 déc. 1986, encre sur papier, 65 x 50 cm